La CCI de Lyon lance un salon/carrefour dédié à l'immobilier d'entreprise -  LE [Lyon-Entreprises]

L’immobilier d’entreprise à Lyon a réussi à sortir de l’ombre des types d’utilisation classiques et établis de longue date, tels que le logement, les bureaux et le commerce de détail, et à s’imposer comme une classe d’actifs à part entière. Toutefois, l’immobilier d’entreprise à Lyon est encore sous-représenté dans de nombreux portefeuilles immobiliers institutionnels. Mais cela est en train de changer.

Caractéristique de l’immobilier d’entreprise à Lyon

En général, l’immobilier d’entreprise à Lyon est un bien commercial à usage mixte. Il peut s’agir de bureaux, d’entrepôts, de surfaces de production et de recherche, voire de surfaces de service, d’atelier et d’exposition, réunis dans un même immeuble. L’immobilier d’entreprise à Lyon se distingue ainsi de l’immobilier commercial conventionnel comme les bureaux ou le commerce de détail. De plus, l’immobilier d’entreprise se divise en quatre sous-catégories. Toutefois, des formes hybrides peuvent également apparaître dans ces catégories, ce qui rend difficile une délimitation claire entre les différentes définitions.

Les biens immobiliers de transformation sont des immeubles commerciaux à usage mixte. Il s’agit souvent d’objets revitalisés et réaffectés qui séduisent par leur situation urbaine de qualité. Les parcs d’activités regroupent des surfaces d’entreposage, de production, de bureaux et de services ainsi que des espaces flexibles supplémentaires. Ils peuvent ainsi accueillir plusieurs entreprises de différents secteurs. Le risque de vacance est donc très faible.

Les entrepôts font également partie de la catégorie des biens logistiques, mais ils sont limités à une surface utile maximale de 10 000 mètres carrés. 

Avantages de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise à Lyon a connu un essor qui dure depuis des années et qui se serait probablement poursuivi sans la pandémie de Covid 19. 

Les investisseurs ont reconnu la grande valeur de la variabilité d’utilisation de la classe d’actifs. Chacune des quatre sous-catégories se caractérise par une grande capacité d’utilisation par des tiers et une réversibilité de l’utilisation. En outre, l’immobilier d’entreprise à Lyon se prête en principe à une utilisation multi-locataires. L’emplacement de l’immobilier d’entreprise est également un atout supplémentaire. Les biens se trouvent généralement dans des agglomérations, sont bien desservis et augmentent ainsi le potentiel de création de valeur.

Pendant longtemps, l’immobilier d’entreprise à Lyon a eu tendance à être utilisé par le propriétaire. Mais un renversement de tendance semble se dessiner.

Les défis de l’immobilier d’entreprise

Malgré cette tendance actuelle, l’immobilier d’entreprise est souvent acheté ou développé pour un usage personnel par les petites et moyennes entreprises. Cela rend l’accès à ce segment de marché plus difficile et conduit à une représentation de l’immobilier d’entreprise dans les portefeuilles institutionnels qui ne correspond pas à sa véritable part du marché immobilier. L’offre potentielle relativement faible est confrontée à une demande très élevée. On observe donc une augmentation correspondante des prix, ce qui entraîne à son tour une baisse des rendements bruts initiaux. En outre, en raison de sa structure particulière, l’immobilier d’entreprise est considéré comme une classe d’actifs nécessitant une gestion intensive. L’exigence plus élevée en matière de compétences peut toutefois se traduire par d’éventuelles majorations de rendement.

Conclusion

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon a connu des années d’essor et se trouve désormais confronté à une importante pénurie d’offres. Mais c’est justement ce dernier qui offre à long terme un potentiel de placement supplémentaire aux investisseurs. Il est impossible de prédire avec certitude dans quelle mesure le marché évoluera en ce qui concerne la crise Corona. Toutefois, la grande flexibilité des objets et la structure diversifiée des utilisateurs qui en découle pourraient certainement être un avantage pour s’adapter aux structures changeantes du marché.